La place de la femme néo-apostolique dans l'Eglise
L'apôtre Abalo Komlan du Togo 1 et sa femme. Tous deux en uniforme lors d'une rencontre des Ministres de Dieu |
Selon le passage en I Timothée, chapitre
2 verset 12, l'apôtre Paul met le point sur le statut de la femme dans la société en général et dans l'Eglise en particulier. Nous lisons :"je ne permet pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence."
L'apôtre Kloutsè Kossivi Etienne et sa femme, lors de la célébration de la 50ème anniversaire de l'apôtre |
Que dit l'Eglise néo-apostolique à propos de la vie des femmes en public ?
En se référant à la doctrine de l'Eglise, les femmes ont la mission tout comme les hommes d'annoncer le royaume de Dieu. Ceux d'entre elles, qui sont des épouses des ministres de Dieu , doivent aider leur époux dans l'accomplissement de la plupart de leurs tâches. Elles peuvent par exemple les accompagner pour les soutenir durant les visites pastorales. Elles doivent aussi aider leur mari à être en tout moment dans un état de propriété physique; à préserver leur sainteté; et à conserver leur foi.
Les femmes néo-apostolique peuvent-elles être chargées de responsabilité ?
Dans la mesure du possible, la femme peut occuper plusieurs responsabilité dans la vie active et dans l'Eglise de Jésus. Elle peut par exemple faire partir du comité de gestion des biens matériels et financiers de la communauté. Elle peut aussi travailler dans le comité de réflexion sur les activités de la communauté voir être membre du comité de discipline. L'Eglise permet aussi à la femme d'enseigner les enfants de l'école de dimanche et de catéchisme (monitrice). Si la femme se sente capable, elle peut interpréter les ministres de Dieu lors des services divins.
La femme peut-elle être investi d'un ministère?
A cette question, les apôtres reviennent sur le passage de l'apôtre Paul en I Timothée 2 : 12. En étant clair que le Seigneur n'a donné mandat à aucune femme dans la Bible. Le ministère est uniquement réservé aux hommes comme dans le temps de Moïse où seul les lévites (hommes) sont autorisés de se tenir derrière l'autel de Dieu pour accomplir les sacrifices.
Auteur : Jean Sevon
Image : ENA-TOGO media
Commentaires
Enregistrer un commentaire